Vous avez votre BEPC ? Cool ! félicitations ? et bienvenue au lycée ! Mais je vous préviens : la seconde est une année à la fois facile et compliquée. Les résultats peuvent baisser de façon significative. C’est d’ailleurs l’une des classes les plus redoublées.
Ne paniquez pas. Voilà quelques conseils à suivre :
Pour faire un choix éclairé, vous devez vous renseigner en amont sur l’ensemble des spécialités possibles : le but est de chercher à savoir ce que l’on apprend et ce que l’on fait vraiment dans chacun de ces enseignements et bien sûr de se renseigner sur les débouchés de ces spécialités, c’est-à-dire sur les formations supérieures auxquelles elles peuvent, ou non, donner accès.
Le choix des spécialités se fondera aussi sur vos matières préférées : Si vous êtes très faibles en physique, pourquoi choir la seconde D ? Restez cohérents. D’ailleurs, j’interpelle les parents qui disent : « mon fils ne fera pas un bac A » et qui forcent la main aux chefs d’établissement pour reconsidérer l’orientation de leurs enfants. Votre rôle en tant que parent est de bien expliquer à votre enfant les différents choix possibles ainsi que leurs débouchés. C’est à l’élève de choisir. Si vous choisissez à sa place et qu’il s’avère qu’il n’aime pas, il fera tout pour échouer et vous mettre devant le fait accompli.
Beaucoup d’élèves, face aux exigences nouvelles du lycée, conservent des habitudes de travail désormais inadaptées. Or, réussir cette première étape vers le baccalauréat demande quelques adaptations méthodologiques.
Ces ajustements concernent tout d’abord l’organisation du travail : en seconde, vous aurez de nouvelles matières (Philosophie, économie, comptabilité ou autres). Vous aurez également un programme plus lourd dans les matières déjà connues. Pour y faire face, vous devez concevoir un planning dès le début de l’année. Dégagez, les plages horaires durant lesquelles vous pourrez travailler. Si vous fréquentez un lycée privé, il de fortes chances que vous ayez les après-midis libres. Les professeurs ne vous répéteront plus d’apprendre vos cours et ne vérifieront pas forcément que cela est fait : il faut donc que vous soyez plus autonomes dans son travail personnel.
Une autre excellente habitude de travail consiste à revoir chaque soir les cours de la journée : cela permet de les mémoriser beaucoup plus facilement (une information nouvelle étant très rapidement oubliée, les répétitions initiales permettent de l’ancrer durablement en mémoire, ce qui limitera la durée des révisions), mais aussi de mieux suivre le déroulement du cours suivant.
En classe, vous devez apprendre à bien prendre des notes, pour gagner du temps car les enseignants vont plus vite. Un renforcement méthodologique ou des cours de soutien scolaire (comme ce que nous proposons), pourront vous permettre de gagner en efficacité et en compréhension.
Au lycée, il ne suffit plus de connaître le cours : il faut aussi et surtout être capable de le mettre en pratique. En mathématiques, cela passe par la réalisation d’un plus grand nombre d’exercices, pris dans le manuel. Il y a plusieurs bons livres en circulation. En français, avec les nouveaux exercices du commentaire et de la dissertation, il faut apprendre à argumenter, à faire un plan, à rédiger clairement. Ces compétences seront utiles en histoire-géo.
Les programmes étant donc plus chargés dans l’ensemble des matières, il est conseillé non seulement de revoir ses cours régulièrement, mais aussi de faire des fiches : pas forcément des résumés de cours, mais aussi des schémas. Cela vous permet de vous approprier véritablement le contenu du cours.
Soyez actif en classe et participez aux discussions. Cela vous aidera à mieux comprendre les sujets abordés et à vous préparer pour les examens.
Demandez de l'aide : N'hésitez pas à demander de l'aide si vous rencontrez des difficultés. Parlez à vos professeurs, à vos parents ou à un tuteur si vous avez besoin d'aide supplémentaire.
Auteur : Abdou YABO
Je suis titulaire d'un master en Métiers de l'Enseignement de l'Economie et Management des Organisations. Passionné de l'enseignement, j'aime le blogging.
Ces articles peuvent vous intéresser....
NOS RESSOURCES ACADEMIQUES
Cahier de maths CE1 & CE2
Cahier de maths CM1 & CM2
Epreuves corrigées du Prytanée
S'ABONNER
ABC académie | Niamey, Niger - 2025 | Réalisé par jedigitalise.com